![](/thumbnail-195/so-n-b-web-e1561107.jpg)
Les forêts de mon enfance et mon implication en tant que graphiste pendant plus de vingt ans dans le domaine de l'architecture, de l'environnement et du paysage ont nourri ma création artistique - paysages urbains ou naturels - trames de rues - méandres de rivières - chemins tracés à travers champs - la nature transformée par l'homme, vue d'en haut comme un oiseau survole la Terre... la mosaïque longtemps utilisée pour le travail des matières, des couleurs et comme chemin de réflexion : rassembler les morceaux épars pour créer une œuvre - aller du multiple vers l'unité.
Aujourd'hui je m'intéresse à la transformation de la matière qui ne disparaît jamais.
Le papier, utilisé dans sa forme la plus ordinaire, brute, utilitaire : le carton, que l'on manipule sans regards ni égards, dont on a oublié qu'il était autrefois vivant, bois issu d'un écosystème. Au cours de ses transformations, la matière nous livre autant d'histoires enfouies qui réapparaîssent dans le processus de création.
Arbres, troncs, branches, écorces, en symbiose avec lichens, mousses, champignons ? Dans chaque strate, chaque pli et repli, c'est l'histoire des origines qui se dévoile, chaque oeuvre est l'occasion de la résurgence de ces mémoires organiques.
Sans vouloir représenter le réel, se laisser inspirer et donner à l'observateur sa part de rêve, d'imaginaire... Chacun y verra un paysage, une trame, micro ou macroscopique, un lien se créé entre moi et vous parce que des mémoires communes nous relient et résonnent.